Je risque des problèmes d’audition si :
- J’écoute fréquemment de la musique à volume élevé. En discothèque ou pendant un concert, elle atteint souvent plus de 100 décibels. Un vrai désastre pour la santé des oreilles !
- J’écoute souvent de la musique avec un casque ou des écouteurs. Le volume est souvent élevé pour masquer les bruits alentours (voitures, travaux…). Mais au-delà de 85 décibels et à écoute prolongée, l’audition peut être endommagée.
- Je joue de la batterie. Être batteur n’est pas de tout repos pour les oreilles : les bruits générés par les battements peuvent atteindre 115 décibels !
Je protège mon audition si :
- Je m’éloigne des enceintes lors des concerts et des soirées en discothèque et je mets des bouchons d’oreilles à filtres acoustiques. Si possible, je sors de temps en temps pour reposer mes oreilles.
- Lorsque j’écoute de la musique avec mes écouteurs, je prends soin de baisser le son à la moitié du volume maximum de l’appareil et de faire des pauses d’au moins un quart d’heure après 45 minutes d’écoute.
- Quand je joue de la batterie, je porte des bouchons d’oreilles à filtres acoustiques, je m’éloigne des haut-parleurs et je joue dans une salle avec une sonorisation optimale.
En prenant ces précautions, je peux écouter de la musique tout en préservant mon capital audition.
En cas de doute sur la santé de vos oreilles, rendez-vous chez Clin d’œil Audio pour effectuer un bilan auditif gratuit (non médical) !
Clin d’œil Audio chez Clin d’œil Opticiens :
13 avenue Jean-Jaurès 08000 Charleville-Mézières
Tél. : 03 24 33 55 14
Mail : charleville@clindoeilopticiens.com
Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h.
Le samedi de 9h à 19h.